Kreenet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

J'accuse (Damin SAEZ)

4 participants

Aller en bas

J'accuse (Damin SAEZ) Empty J'accuse (Damin SAEZ)

Message  Rossé Mer 13 Oct - 11:01

"J'accuse"

Dernier album du chanteur français Damien Saez, critiqué avant sa sortie pour la pochette de l'album, représentant une femme nue dans un caddie, "J'accuse" est non seulement un album regroupant des hommages plus ou moins visibles à d'autres groupes ou artistes mais c'est surtout un album qui se distingue par son originalité et ses textes cinglants.


Du côté des hommages, on ne peut s'empêcher de remarquer le plus évident, "J'accuse", référence à un certain article paru dans "L'Aurore" et rédigé par Emile Zola. Aujourd'hui, pas d'affaire Dreyfus mais toujours des inégalités que Saez pointe du doigt.

La première musique, si l'on peut en parler ainsi, car Saez récite son texte sans aucun son instrumental et telle un poème, comporte néanmoins une certaine musicalité, grâce à la voix unique de l'artiste. Avec son titre "les anarchitectures", le chanteur frappe d'entrée notre société actuelle. Cette chanson comporte par ailleurs un hommage au groupe punk français des Bérurier Noirs, hommage souligné par tous les "salut à toi", un des refrains les plus connus du groupe.
La deuxième chanson, à joindre aux deux suivantes, est, comme ces dernières, textuellement impressionnante : avec des titres tels que "Pilule", "Cigarette" ou "Des p'tits sous", Saez pointe les dérives de notre société où l'on "se lève et l'on prend des pilules pour dormir" ou encore où l'on veut tous sa part de "p'tits sous". Mais si l'on me demandait de ne retenir qu'une seule chanson parmi celles-ci, ce serait "Cigarette", qui, d'ailleurs, comporte un hommage explicite aux Clash, car, à une époque on les écoutait, à une autre époque on était "solidarnösc", mais à notre époque on ne peut même plus fumer dans les bars !... Du point de vue instrumental, ces trois chansons aux consonances de rock alternatif - punk sont entraînantes et en parfait accord avec la voix unique de l'artiste.
Le titre suivant, "Sonnez tocsin dans les campagnes" est plus brut, plus appuyé instrumentalement, ce qui donne une tonalité forte à la musique. La sixième chanson, "J'accuse", titre éponyme à l'album est littéralement l'accusation de cette société pour ce qu'elle a développé et fait le lien avec les précédents textes de Saez.

Après une critique aussi noire de notre société, comment pourrait-on voir une façon de s'en sortir ? A cela, Saez oppose l'idée de l'amour, l'amour qui rend fou, joyeux, triste, l'amour pour cette "Lula", présent dans tout l'album... "Lula" qui ressemble à cette fille de la jaquette, celle-là même que l'on a critiquée alors que l'on peut considérer ce nu comme une oeuvre d'art, comme une critique encore de notre société qui consomme les êtres humains. Quant à dire que Saez porte atteinte aux femmes, sans trop revenir là-dessus, je dirais qu'il défend plutôt une certaine idée de la femme que l'on a perdue aujourd'hui, car il fut une époque "où elle avait le poing levé mais aujourd'hui c'est plutôt culotte baissée". Saez remarque bien qu'aujourd'hui certaines filles n'aiment pas qu'on soit gentil avec elles, elles préfèrent consommer, tout comme les hommes, alors même que le chanteur semble pourtant placer son espoir en les filles, mais les filles bien, celles qui ont une âme, une personnalité, qui ne se laissent pas entraîner dans la masse. Finalement, après nous avoir présenté "Marguerite" (où l'on peut voir, peut-être, un hommage à monsieur Gainsbourg, quand le chanteur parle des "reins de mademoiselle"...), Saez conclut sur deux magnifiques pistes, "on a tous une lula", preuve que notre amour fou est bel et bien présent chez chacun d'entre nous, mais aussi par un superbe "tricycle jaune", plein d'espoir et qui donne une certaine joie de vivre pour partir à "l'autre bout de la terre"...

Finalement, cet album est une rose, aussi belle pour qui prend le temps d'écouter que piquante pour notre société. Saez montre encore une fois tout son talent de plume.
Rossé
Rossé

Messages : 3
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'accuse (Damin SAEZ) Empty Re: J'accuse (Damin SAEZ)

Message  Rossé Ven 15 Oct - 2:25

Tout d'abords désoler pour le double post,

Mas personne à rien à dire ? xD
Pourtant c'est pas du Manu Chao, je vous flingue pas ou alors presque pas si vous contre-critiquer... (par contre si vous touchez à du manu z'êtes dans la m... ^^

aller bonne soirée à tous
Rossé
Rossé

Messages : 3
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'accuse (Damin SAEZ) Empty Re: J'accuse (Damin SAEZ)

Message  NeOpHyL Sam 16 Oct - 13:29

Yep,

Comme promis j'me suis forcé a écouter l'album, t'as vu j'suis un mec sympa... *-)

Tout ca pour dire, 3ème chanson, mon padre est venu me demander si Bertrand Cantat avait sorti un nouvel album...

J'ai tenu jusqu'à la 9ème chanson, d'affilé eh oui eh oui, et après j'suis allé hurler ma mort dehors sous la pluie.. nan j'déconne, mais j'me suis promis de plus jamais me ré-infliger une douleur sonores avant longtemps..

Cet album est donc pour moi, quelque chose qui n'est pas nouveau, a moins que le courant de nouveauté soit de reprendre des riffs qui ont 15 ans...

Même si Saez ne nous incite plus a nous suicider, c'est pas encore joyeux tout ca.. ya encore du boulot..

Allez Joss sans rancune, j'adore Manu Chao Wink
NeOpHyL
NeOpHyL

Messages : 4
Date d'inscription : 11/10/2010
Localisation : Dans les nuages..

Revenir en haut Aller en bas

J'accuse (Damin SAEZ) Empty Re: J'accuse (Damin SAEZ)

Message  Ma+3uc3 Lun 18 Oct - 13:09

salut!

Tout d'abord, je trouve que ta critique est plutôt bien écrite. Je n'est pas encore commenté ici parce que je n'avais rien à y ajouter tout simplement. Les descriptions que tu a faite de l'album me semblent plutôt bien, et je soutient entièrement ta critique, de plus j'aime bien Damien Saez (même si il est vrai qu'après écoute des trois quarts de ses titres, go sac de couchage+autoroute)

Bref, sur ce,


Dernière édition par Ma+3uc3 le Mer 20 Oct - 10:42, édité 1 fois
Ma+3uc3
Ma+3uc3

Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

J'accuse (Damin SAEZ) Empty Re: J'accuse (Damin SAEZ)

Message  Johan C Mar 19 Oct - 22:44

Spoiler:
Johan C
Johan C

Messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

J'accuse (Damin SAEZ) Empty Re: J'accuse (Damin SAEZ)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum