Kreenet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Dragon Ball z Evolution : 7eme art ou pas .....

3 participants

Aller en bas

Dragon Ball z Evolution : 7eme art ou pas ..... Empty Dragon Ball z Evolution : 7eme art ou pas .....

Message  Alexis Mer 13 Oct - 15:29

On a souvent critiqué les adaptations des animés japonais en français. Mais que dire des adaptations des mangas en films ? Même si le réalisateur est américain ou japonais on peut s'attendre à quelques erreurs mais le film « Dragon Ball Z : Évolution » est un amoncellement de blasphèmes !

Etant fan du manga, il me semble important que je vous résume son histoire, dans un premier temps puis je m'intéresserai à celle du film.

Bon, d'accord, le manga culte « Dragon Ball Z », d'Akira Toriyama, paru en France dans las années 80 et mis en dessins animés en 1989, est basé sur la liberté d'imagination et l'exagération la plus totale.
Il raconte en effet l'histoire d'un petit garçon de 9-10 ans nommé Goku qui fut entrainé aux arts martiaux ,par son grand-père, dès son plus jeune âge. Ces deux derniers vivent au Mont Paozu, coupés du monde. Durant une nuit, son grand père mourut, laissant seul le petit goku avec pour seul souvenir de son grand père le Dragon Ball (appelé aussi boule de cristal) à 4 étoiles. Un jour, il rencontre Bulma une jeune fille partie à la recherche des légendaires 7 Boules de Cristal créées par Dieu lui-même) qui, une fois réunies, font apparaître un dragon sacré pour exaucer n'importe quel souhait. A partir de ce moment-là, Goku et Bulma partent à travers le monde à leur recherche et font de nombreuses rencontres dont Yamcha et Plume (un chat qui parle), deux brigands du désert. Par la suite, Goku se fait entraîner par le maître des tortues, un ermite vivant seul avec sa tortue sur une île et qui fut le maître de son grand-père également. Goku participe aux championnats du monde d'arts martiaux à 2 reprises. Après un dernier championnat, il doit affronter le fameux démon Piccolo, désireux de faire régner la terreur sur terre aprés avoir recouvré sa jeunesse et sa force grâce aux boules de cristal.
Je m'arrêterai ici pour ce qui est de l'histoire du manga. S'il commence à vous intéresser, il vous faudra le lire, il ne s'agit pas que je vous dévoile le suspens !

Maintenant je passe au film :
« Dragon Ball Z : Évolution » est la pseudo-adaptation du manga culte réalisée par l'américain James Wong. Ce film raconte l'histoire de Goku, un lycéen entraîné par son grand-père, Gohan, aux arts martiaux. Le jour de ses 18 ans, son grand-père se fait tuer par le démon Piccolo et son acolyte, une jeune femme. Le même jour, Goku tombe sur le dragon ball à 4 étoiles et sur Bulma par la même occasion. Les dragons Balls furent créées par 7 sages afin de protéger la Terre contre les forces du mal. Par la suite, Goku rencontre par hasard Maître Roshi (tortue en japonais), expert en arts martiaux. Ce dernier lui fait part du but des boules de cristals et de sa destinée : réunir les boules de cristal avant Piccolo et vaince le démon.

Avant de commencer ma critique, je tiens à préciser qu'une adaptation au cinéma d'un livre, quel que soit le genre, est, à mon sens (et celle des autres sûrement), de respecter l'histoire originelle du livre puis de la retranscrire en images animées. Évidemment, il n'est pas exclu que le réalisateur puisse apporter quelques touches personnelles à l'histoire. Dans ce cas, James Wong a personnifié le film .

Pour commencer je pense qu'en lisant les résumés quelque chose vous a heurtés. En effet, il n'y pas beaucoup de points communs. De plus, ce sont des divergences flagrantes. Pour commencer, Goku a 18 ans et habite en ville, ce qui enlève au film l'aspect originel du manga : la découverte d'un monde de technologie par un petit garçon de 10 ans coupé de tout. Ensuite, tout ce qui tourne autour de Piccolo, le fameux démon, est dévié. A la base, il existait un personnage qui voulait devenir Dieu car dans ce manga même Dieu meurt. Or, le Dieu déjà en place et mourant sentait qu'il y avait quelque chose de néfaste en cette personne. Aprés nombre d'heures de méditation, il a pu se séparer de son côté maléfique qui donna naissance à Piccolo. Cette personne devint Dieu et créa les dragons ball. Donc toute l'histoire originelle de Piccolo (personnage important du manga) est changée. De plus, il est censé avoir 4 acolytes et je pourrais continuer comme ça pendant longtemps !
Tout ceci pour dire que, par une succession de modifications, on obtient un gros blasphème ! James Wong ne fait qu'insulter le manga ! Malgré des noms de personnages et une trame principale respectés, tous les détails qui faisaient le charme du manga sont littéralement oubliés ! C'est par l'ignorance de petit garçon et la volonté inébranlable de garder sa boule à 4 étoiles que le manga nous emporte dans un monde exceptionnel !

Tout en restant sur Goku, parlons des acteurs rapidement (car il n'y a pas grand chose à en dire, hélas !) : ils sont plats ! J'explique mon ressenti : il n'y a aucune émotion dans leur jeu et les dialogues sont plats. Aucun des profils des personnages du manga n'est respecté. Par exemple, Yamcha ne devient pas rouge comme une pivoine lorsqu'il est à côté d'une fille et Tortue Géniale (Maître Roshi) n'est pas pervers.

Continuons sur la chose inévitable de Dragon Ball Z : les combats. Dans ce film, il y a qu'un seul combat vraiment intéressant : celui de Chi Chi et de l'acolyte de Piccolo qui a le pouvoir de se changer en n'importe qui. Je dirais bien que c'est une évidence puisque c'est le seul combat où il n'y pas de personnage avec une force dépassant l'entendement. Quant au combat final, je ne m'y attarde même pas, on peut quasiment deviner où se trouvent les câbles qui suspendent les deux acteurs ! En résumé, les combats sont très mal fignolés. On ne retrouve pas les sensations habituelles du manga. Les coups ne donnent même pas l'impression qu'ils sont violents et on n'y retrouve pas l'intensité et la vitesse des mouvements existant dans le manga.

En conclusion, ce film est un blasphème, une insulte au manga ! Quasiment rien n'est respecté, que ce soit au niveau du jeu des acteurs, des combats ou encore dans tous les détails sur les personnages !
Alexis
Alexis

Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dragon Ball z Evolution : 7eme art ou pas ..... Empty vous en aviez rever , la Fox la détruit

Message  nassim Jeu 14 Oct - 22:16

Je suis totalement d'accord avec toi, étant jeune j'ai toujours réver de voir les aventures de sangoku et ces compagnons jouer par des vrais acteurs ( je voulais être dans le film en vrai Wink ).Quelle était mon enthousiasme quand j'ai eu la nouvelle de ce film. Je me disais un reve devient réalité ( d'accord je ne suis pas dedans mais c'est mieux que rien).
Et là comme souvent, la Fox vient broyer mes reves No . Tu a bien resumé les défauts de ce film , meme si on peu pas parler de defaut , sachant que le film est une erreur.
Comme tout le monde j'ai vu des reprises , des remakes et autre , mais dans la catégorie navet DBZ evolution est le film du siecle.
Le jeu d'acteur au rabais , les effets spéciaux du Muppet Show ,un Sangoku qui ressemble au mec dans la pub du gel Vivell Dop et l'histoire, affront des affronts , si Toryama serait mort il se retournerai dans sa tombe.
Je trouve ta critique très juste , elle reste correct bien que ce film pousse a la vulgarité .
Film a déconseillé a toute être vivant doué de raison .

nassim

Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dragon Ball z Evolution : 7eme art ou pas ..... Empty Au moins, c'est clair !

Message  Sophie Genin Sam 16 Oct - 12:11

Merci, Nassim, pour ces précisions, on peut ainsi noter que l'auteur de la critique est resté respectueux alors qu'il y avait, apparemment, de quoi sortir de ses gonds !

Sophie Genin

Messages : 5
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dragon Ball z Evolution : 7eme art ou pas ..... Empty Re: Dragon Ball z Evolution : 7eme art ou pas .....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum