Kreenet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Bernard Werber

5 participants

Aller en bas

Bernard Werber Empty Bernard Werber

Message  Chucky Mer 6 Oct - 13:17

Laissez-moi vous parler de cet auteur que j’ai beaucoup lu et apprécié : Bernard Werber. Auteur contemporain de science-fiction, il nous livre de 1994 à 2007 deux sagas croustillantes : Le Cycle des Anges et le Cycle des Dieux, comprenant à elles deux 5 livres, dont j’ai voulu vous faire la critique.

Si j’ai choisi ces livres parmi les nombreux composants l’œuvre de Bernard Werber, c’est parce qu’ils contiennent un bon résumé de l’idée que je me fais de l’auteur, ainsi pourrais-je facilement vous exprimer mes pensées.

Ces deux sagas, qui se suivent, nous racontent l’histoire d’un humain curieux, Michael Pinson , qu’on suivra durant toute son élévation spirituelle : en temps que mortel, il tentera par tous les moyens d’explorer l’au-delà tout en restant vivant (il y parviendra, par la méditation, et à l’aide d’une sorte de « drogue » qu’il mettra au point dans un laboratoire secret), puis il mourra et continuera son périple à travers le continent des morts pour devenir un Ange, puis un « élève Dieu », dans le Cycle des Dieux.

Quand j’ai lu les Thanatonautes, le premier tome de la série, j’ai adoré chercher à savoir, en même temps que Michael Pinson, ce qui se cachait derrière le voile de la Mort, l’histoire est prenante, et l’au-delà y est vu sous un aspect tout autre que religieux, l’auteur étant particulièrement doué pour mêler la science à tout ce qu’il y a de surnaturel, et je me suis facilement laissé prendre au jeu des expériences plus ou moins scientifiques, plus ou moins dangereuses que mène le héros pour trouver la voie vers l’autre continent. Ce tome envoyait du rêve, en laissant croire que l’intrigue serait tout à fait possible : tout se passe à notre époque (du moins vers 1994), on n’y trouvait aucune technologie futuriste, aucune substance extra-terrestre : le roman était ancré dans la réalité.

Ce n’est qu’après, quand le personnage meurt, que tout devient détaché du réel. Si j’avais adoré le premier opus d’une saga qui s’annonçait prometteuse, je n’en ai que moins aimé les 4 autres, que j’avais pourtant dévoré avec espoir.

Quand l’auteur ancrait ses personnages, son histoire dans la réalité, il glissait dans mon esprit l’idée qu’elle s’était déroulée –ou qu’elle se déroulait au moment même où je dévorais les mots imprimés sur ces pages ? Mais dans l’Empire des Anges, le second Opus, où Michael Pinson devient un Ange et a à sa charge trois mortels Terriens, tout raisonnement scientifique devient infondé, puisque l’on se trouve dans un monde non-réel, pourtant l’auteur a continué à donner à Michael cette volonté d’user de la science pour expliquer certains phénomènes… Dès lors, je n’étais plus passionné. Comme si tous les mots que Werber avait écrit tentaient, en vain, de s’accrocher avec des mains spectrales à la réalité du tome 1 ancrée dans mon esprit, je lisais l’histoire sans lui accorder une quelconque crédibilité.

Et si ma déception était grande, elle n’était pourtant pas à son comble ! Car sur cet fin raté, Bernard Werber est venu approfondir son échec : dans le Cycle des Dieux, les pires traits du personnages (les moins crédibles en fait) sont exagérés, empirent, pour faire du héros un pantin aux réactions peu crédibles et qui a perdu tout son intérêt. Je parle de sa naïveté (déjà présente dans le premier tome, mais j’aurais voulu qu’après toutes ses expériences, Michael soit moins naïf, plus conscient, mais non il n’est que de plus en plus crédule, plus idiot… D’une naïveté rageante), je parle aussi de son côté « gentil », le stéréotype du bon gars qui n’ose pas faire de mal à une mouche, et toujours et encore (et de plus en plus) son esprit scientifique mal placé. Le type de personnage que j’ai du mal à supporter, trop fade, celui qui n’est pas intéressant, je me souviens que parfois, quand je lisais, j’aurais voulu être à sa place, j’étais convaincu de pouvoir mieux me débrouiller que ce pantin et sa constante vison erronée de la situation.

N’aimant donc pas le personnage, j’aurais voulu pouvoir vous dire que l’histoire en elle-même devient de nouveau plus intéressante que dans l’Empire des Anges, et qu’on retrouve le même plaisir à vouloir dévorer tout le bouquin en une nuit, rien que pour savoir la fin, mais hélas dans ces deniers tomes on tombe dans un mauvais policier doublé d’un décors tout sauf original : la mythologie grecque, avec une parodie de quête façon l’Odyssée, des épreuves symboliques ridicules et des clins d’œil ou références trop évidentes et mal amenées.

Bref pour conclure sur ces sagas, je n’ai pas du tout apprécié le style, et pourtant les idées de départ m’ont fait rêver, et ce n’est pas la première fois avec cet auteur ! J’avais déjà eu la même impression avec la trilogie des Fourmis : un premier tome qui m’avait beaucoup plu, puis la même déception devant les deux opus suivants… Finalement, j’ai bien l’impression que Bernard Werber est décidément nul pour finir une bonne histoire.

Et pourtant, j’ai beaucoup aimé certains autres de ses livres, qui sont sortis en un seul opus, comme le Papillon des Etoiles, ou le Miroir de Cassandre, le style de l’auteur reste le même (des personnages un peu fades et peu crédibles), mais j’ai appris à bien apprécier l’histoire et les idées de l’auteur, au-delà de son style, que je considérerais malheureusement toujours comme mauvais bounce .


Dernière édition par Chucky le Mer 13 Oct - 15:18, édité 2 fois
Chucky
Chucky
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 32
Localisation : Bourg en Bresse

https://kreenet.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Werber Empty Re: Bernard Werber

Message  Vitr4x Mer 6 Oct - 18:30

Salut Chucky.

Avant de te féliciter pour ton article, je vais commencer par te complimenter pour ta splendide signature.
Vraiment magnifique, je suis flatté.

Signature aussi réussie que l'article, que je trouve réellement bien écrit et qui m'a donné envie d'essayer la saga (ou du moins le premier tome). La signature n'affecte en RIEN mon jugement, évidemment.
...Mais tout de même, si j'étais (par exemple), un professeur de français d'un IUT quelconque (par exemple) et que je passais dans le coin, je crois que je te mettrais une note comprise entre 18 et 23 sur 20 (par exemple).
QUEL DOMMAGE que je n'en sois pas un. Vraiment.

Bisous à la famille.


Dernière édition par Vitr4x le Mer 13 Oct - 18:46, édité 1 fois
Vitr4x
Vitr4x

Messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Werber Empty Tristan nouvel évaluateur ?

Message  Sophie Genin Mar 12 Oct - 22:39

Je passais par là histoire de faire une pause au milieu de quelques erreurs d'orthographe sur les critiques reçues et quelle ne fut pas ma surprise : Tristan, si tu veux ma place, j'ai bien besoin d'aide ! Mais malheureusement, tu ne pourras pas dépasser les 20 !

Sophie Genin

Messages : 5
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Werber Empty Re: Bernard Werber

Message  Chucky Mer 13 Oct - 9:09

pleurs
Chucky
Chucky
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 32
Localisation : Bourg en Bresse

https://kreenet.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Werber Empty Re: Bernard Werber

Message  Clayment Mer 13 Oct - 12:59

Plutôt pas mal comme critique, maintenant je n'ai pas envie de lire Werber... (Non plus sérieusement, j'ai la flemme de lire 5 tomes Very Happy )

Ton style est plutôt bien, voir très bien en fait.
Juste une petite chose :
Spoiler:
Sinon j'aime bien malgré le fait que je n'aime pas trop les critiques négatives (serais-je trop optimiste peut être?? Rolling Eyes ) et peut être le manque d'humour, mais bon là plus personnel comme avis tu meurs drunken .
Clayment
Clayment

Messages : 38
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 31
Localisation : DTC!!!

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Werber Empty Re: Bernard Werber

Message  Chucky Mer 13 Oct - 15:16

Merci Clayment :] !

Clayment a écrit:héro ça s'écrit héros
Merci j'avais pas vu, je corrige ça tout de suite Wink !
Juste une petite chose :
Spoiler:
Chucky
Chucky
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 32
Localisation : Bourg en Bresse

https://kreenet.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Werber Empty Re: Bernard Werber

Message  Johan C Mer 13 Oct - 19:52

Un poste sur Bernard Werber, quelle bonne idée !
Tout d'abord je dois dire que j'ai apprécié la plupart de ces oeuvre, contrairement à toi, même si je te l'accorde la fin du cycle des dieux est on ne peux plus décevante...
J'ai le même ressenti que toi à propos de Michael Pinson mais seulement à partir du dernier tome.
Et il est vrai que les Thanatonautes est absolument génial.

Mais j'ai vraiment apprécié le cycle des fourmis. Autant l'histoire que les informations diverses et variées délivrées au long de cette trilogie ( je n'en dirais pas plus pour ceux qui voudrait découvrir ces oeuvre ).

Après je te conseil de lire "l'arbre des possibles" qui est un recueil de nouvelle.

Johan.
Johan C
Johan C

Messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Werber Empty Re: Bernard Werber

Message  Clayment Mer 13 Oct - 20:57

Merci Chucky pour cette précision je vais tacher dès que possible de corriger cette malencontreuse erreur de ma part tout en mettant à jour avec la version corriger par notre chère professeur. En vous remerciant Mme pour l'intérêt que vous avez porter à ma modeste contribution qui ne saurait égaler l'une des nombreuses œuvre critique présente sur ce merveilleux site dont je ne pourrai jamais décrire intégralement l'émerveillement qu'il me procure.

Twisted Evil À votre avis la personne sus citée :
A. N'a pas de vie sociale en dehors de ce forum.
B. Fait de la lèche à tout le monde ("BOUUUH!! Le fayooot!!!").
C. Est victime d'une maladie cérébrale incurable et extrêmement rare : la MODESTOMANIE albino
D. La réponse D!
E. Les trois (ou les quatres) à la fois!

Bon si vous venez de lire mes bétises juste après avoir lue la critique de Chucky vous n'avez définitivement rien à faire de votre vie mais bon on est tous dans ce cas...
Sur ce, mesdames, mesdemoiselles et messieurs, geeks, geekettes, hommes, femmes, transsexuels, dragqueens, gourous du grand manchot nord-coréen ( bounce ), nains nordiques niveau 2, zorlims zorlims niveau 2 (eh oui faut le dire 2 fois), MJs, orques, chevaliers en bronze et autres médaillés olympiques, mecs avec une voix original de tantouse qui change de couleur de cheveux quand il est vénère ( lol! ), Bernards Werbers, grosses tortues, kikoolols, skyblogueur et autres kevins (oui ça me fait mal à moi aussi mais bon...), animaux de la basse cours, poissquaille, nippons, nipponnes, nicho... euh non pas celui la faut pas exagérer, déodorants, cendriers, hippopotames ( help je peux plus m'arrêter), professeurs, professeuses (... Ça faisait longtemps que je voulait la sortir celle-la), clés de 12, clés de 13, mouchoirs blanc triple épaisseurs (uniquement au nombre de 110), habitant d'ikea, caportes (pour pas être obligé de ce voir), pièces d'or (par 6 avec un sandwich au poulet), théière, et autres cartes Démo Board SPLD22V10isp de tout poils, je vous souhaite un Sayonara! drunken
Et une bonne nuit... ZZzzz Sleep

P.S. : Vous me direz peut être "mais tu est fouu!!"
Et bien sachez que moi c'est Clayment, et que fouu c'est mon voisin chinois du rez de chaussée (en vrai personne n'habite au rez de chaussée chez moi mais bon on fait ce qu'on peut).

P.S2. : Ça fait beaucoup de lignes ça...
OUAIS!! AU MOINS MILLE!!!!!!!
Clayment
Clayment

Messages : 38
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 31
Localisation : DTC!!!

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Werber Empty Re: Bernard Werber

Message  Chucky Jeu 14 Oct - 10:35

Je me demande quelle(s?) drogue(s?) il avait pris avant d'écrire ce post o_o'... Tu feras tourner hein Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ???
Chucky
Chucky
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 32
Localisation : Bourg en Bresse

https://kreenet.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Werber Empty Re: Bernard Werber

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum