Kreenet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les anales du disque monde

5 participants

Aller en bas

Les anales du disque monde Empty Les anales du disque monde

Message  Johan C Mer 6 Oct - 13:42

« Les anales du disque monde »
Terry Pratchett
Le disque monde est un monde plat, un disque (si si) posé sur le dos de quatre gigantesques éléphants, eux-mêmes reposant sur le dos de la grande tortue A’Tuin. Celle-ci traversant l’univers en quête d’un objectif qu’elle est la seule à connaitre. Tel est le disque monde avec ses aventures et ses histoires incroyables.
Largement inspiré des univers fantaisistes connus (Tolkien et sa terre du milieu, pour ne citer que lui), on y retrouvera donc tous les bons ingrédients de toutes séries de fantasy (à savoir magie, héros – et anti héros – et moult créatures et races différentes comme des nains, fées, sorcières, trolls ou encore dragons). Mais contrairement aux autres histoires, la saga est tout sauf rationnelle. Vous pourrez y trouver la Mort péchant à la mouche, un coffre se baladant sur des dizaines de jambes ou encore une magie capricieuse, qui n’a de cesse d’évoluer voire de se réinventer.
T. Pratchett a choisi de faire évoluer plusieurs personnages (et donc plusieurs histoires) dans le même monde, ce qui lui permet de naviguer d’un héros à un autre, et parfois de croiser leurs destinées. Ces livres (« ces » car la saga compte actuellement plus d’une trentaine de volumes) peuvent donc se lire sans se soucier de l’ordre (hormis les 2 premiers qui se complètent), mais il reste intéressant de conserver l’ordre afin de saisir certains détails.
Le Lord anglais a choisi de faire de sa fiction un « miroir des mondes », en parodiant aussi bien les grands traits des univers inventés que ceux de notre planète bleue. C’est même souvent une caricature de la nature humaine, du comportement des gens face à des situations pour le moins inhabituelles.
Pour conclure, je ne saurais que conseiller aux amateurs de fantasy, de science fiction ou d’humour décalé de jeter un œil sur cette saga que j’ai toujours trouvée passionnante, divertissante et vraiment très drôle.
Johan Chemin


Dernière édition par Johan C le Mer 13 Oct - 8:38, édité 1 fois
Johan C
Johan C

Messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les anales du disque monde Empty Re: Les anales du disque monde

Message  Chucky Mer 6 Oct - 17:14

Ah tiens, les Anales du Disque-Monde, j'ai adoré *-* !! J'ai pas lu les trente, j'ai du lire les dix premiers, mais j'adore simplement l'auteur x). Le style de Terry est délicieux, chaque réplique est une gourmandise pour l'esprit, vraiment, lire ces livres fut un vrai régal :p...
Chucky
Chucky
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 32
Localisation : Bourg en Bresse

https://kreenet.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Les anales du disque monde Empty un extrait ?

Message  Sophie Genin Jeu 14 Oct - 21:25

Serait-il possible, Johan, de livrer un petit extrait de cette saga, histoire de nous mettre encore plus l'eau à la bouche ? Merci d'avance !

Sophie Genin

Messages : 5
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les anales du disque monde Empty Re: Les anales du disque monde

Message  Johan C Jeu 14 Oct - 21:55

Et voici un extrait du premier livre "La huitième couleur".
Petite précision pour plus de compréhension l'octarine est la couleur de la magie.
Régalez vous.


"Il a déjà été signalé que les individus sensibles aux radiations jusque dans l'extrême octarine - la huitième couleur, le pigment de l'Imagination - sont capables de voir ce qui demeure invisible aux autres.

C'est ainsi que Rincevent, qui traversait en toute les bazards du soir grouillants de monde à la lueur des torches, le Bagage courant lourdement sur ses talons, Rincevent, donc, bouscula une grande silhouette sombre, se retourna pour lui balancer quelques jurons bien sentis et contempla la Mort.

C'était forcément la Mort. Personne d'autre ne se promène avec les orbites vides, évidemment, la faux posée sur une épaule était un indice supplémentaire. Alors que le mage horrifié fixait l'apparition, deux amoureux qui riaient d'une plaisanterie intime lui passèrent carrément au travers sans avoir l'air de la remarquer.

La Mort, pour autant qu'un visage dépourvu de traits en soit capable, parut surpris.

RINCEVENT ? dit-il d'une voix aussi grave et pesante que le claquement de portes de plomb, loin sous terre.
" Euh... " fit le mage en tâchant d'échapper à ce regard fixe sans yeux.
MAIS QU'EST-CE QUE TU FICHES ICI ? ( Boum, boum, firent les dalles de cryptes dans les places-fortes vermoulues, sous des montagnes ancestrales...)
- Euh, pourquoi pas ? Bon je suis sûr que vous avez des tas de choses à faire, alors si vous voulez b...
J'AI ETE SURPRIS QUAND TU M'AS BOUSCULE, RINCEVENT, PARCE QUE J'AI RENDEZ-VOUS AVEC TOI CE SOIR-MÊME .
" Oh, non, pas ... "
EVIDEMMENT, LE PLUS FRUSTRANT DANS CETTE HISTOIRE, C'EST QUE JE M'ATTENDAIS A TE TROUVER A PSEUDOPOLIS.
" Mais c'est à huit cents kilomètres d'ici ! "
PAS BESOIN DE ME LE RAPPELER, LE SYSTEME EST ENCORE EN TRAIN DE SE DEGLINGUER, JE LE VOIS BIEN. ECOUTE, TU NE POURRAIS PAS, DES FOIS...

Rincevent recula, les mains tendues devant lui pour se protéger. Le marchand de poisson séché d'un étal voisin observa ce cinglé avec intérêt.

" Pas question ! "
JE POURRAIS TE PRÊTER UN CHEVAL TRES RAPIDE...
" NON ! "
CA NE TE FERA PAS MAL DU TOUT.
" Non ! " Rincevent pivota et prit ses jambes à son cou. La Mort le regarda partir et haussa les épaules, avec amertume.
VA TE FAIRE FOUTRE, ALORS" lâcha-t-il.

Il se retourna et remarqua le marchand de poisson. Avec un grondement rageur, il tendit un doigt osseux et le coeur de l'homme cessa de battre, mais il n'en tira guère de fierté.

Il se souvint alors de ce qui devait arriver plus tard ce même soir. Il serait inexact de dire que la Mort sourit, n'importe comment ses traits restaient figés en un rictus calcaire. Mais il fredonna un petit air guilleret comme une fosse commune puis - ne s'arrêtant que pour abréger les heures d'un éphémère de passage et prendre une des neufs vies d'un chat tapi sous l'étal à poissons (tous les chats voient dans l'octarine) -, il pivota sur ses talons et se dirigea vers le Tambour Crevé.

© Terry Pratchett"
Johan C
Johan C

Messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les anales du disque monde Empty Merci !

Message  Sophie Genin Sam 16 Oct - 12:08

Cet extrait donne le ton ! Ne reste plus qu'à s'y mettre ! Merci, Johan !

Sophie Genin

Messages : 5
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les anales du disque monde Empty Re: Les anales du disque monde

Message  Adrien Sam 16 Oct - 20:52

wouao! Très classe, j'en avais déjà entendu parler mais là... C'est au dessus de ce à quoi je m'attendais Exclamation

D'ailleurs, ton article m'a plus donné envie que l'extrait, figure toi. Je dois t'avouer que mon imagination n'a fait qu'une bouchée de tes mots, surtout la vision de la mort péchant la moule...

Je m'en vais de ce pas en acheter un tome, merci Wink



PS : je te remercie vivement de ne pas avoir fait comme moi : avoir fait concis ! Je pense que tu as beaucoup gagné en nombre de lecteurs grâce à cela.
Adrien
Adrien

Messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 31
Localisation : chez moi !

Revenir en haut Aller en bas

Les anales du disque monde Empty Re: Les anales du disque monde

Message  Clayment Dim 17 Oct - 1:07

Espèce de sale racl' à cause de toi je vais être obligé de m'acheter ces livres. Tu mérites vraiment des représailles terribles Evil or Very Mad mais bon par pure gentillesse je vais te laisser tranquille.

'Tain je suis vraiment fatigué. Sleep
Clayment
Clayment

Messages : 38
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 31
Localisation : DTC!!!

Revenir en haut Aller en bas

Les anales du disque monde Empty Re: Les anales du disque monde

Message  Johan C Dim 17 Oct - 11:28

Adrien pour l'extrait j'ai mis ce que j'ai trouvé sur internet car je n'ai plus les livres donc ce n'est pas un des meilleurs moments.

Spoiler:

Et Clayment, je te présente mes plus plates excuses... Que tu accepteras en lisant ces formidables livres ;-p
Johan C
Johan C

Messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les anales du disque monde Empty Re: Les anales du disque monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum