Kreenet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Invictus un film melant sport et humanité

3 participants

Aller en bas

Invictus un film melant sport et humanité Empty Invictus un film melant sport et humanité

Message  maxence Mer 13 Oct - 15:36

"Invictus" est un film de clint Eastwood, sorti en 2009, avec, dans le rôle de Nelson Mandela, Morgan Freman, et matt Damon dans le rôle de Francois Pienaar (capitaine des Spingboks).
En 1994, Nelson Mandela est élu président de l'Afrique du Sud, signant ainsi la fin de l'apartheid. Il a alors la volonté de rassembler « blancs et noirs » sous une même bannière : « une équipe, un pays », c'est « la réconciliation ». Pour montrer l'exemple, il garde à ses cotés, dans son gouvernement, toutes les personnes « blanches » qui souhaitent rester et il engage aussi des gardes du corps blancs. Ses choix ne font pas l'unanimité : « quand les « blancs » étaient au pouvoir, ils ne nous traitaient pas comme cela, pourquoi est-ce à nous de faire un effort ? ». Mais Mandela reste convaincu de son action. La coupe du monde de rugby approche et peut être un très bon moyen de rassembler un pays divisé. Le sport national en Afrique du Sud est le rugby, majoritairement joué par les « blancs ». A cette époque, seul un joueur « noir » est présent dans l'équipe des Springboks : Chester Williams.
Les résultats sportifs des Springboks sont désastreux et, après une nouvelle défaite, lors d'un match amical face à l'Angleterre, toutes les critiques se tournent vers Francois Pienaar, le capitaine.
Nelson Mandela remarque pendant ce match que toutes les personnes « noires » présentes dans le stade affichent les couleurs blanches et rouges des Anglais. Il a dans l'idée de gagner cette coupe du monde qui commence avec l'équipe d'Afrique du Sud donnée très largement perdante. Mais les springboks créent la surprise en sortant invaincus de la phase de poule.
Avec l'aide de Francois Pienaar, Mandela organise une rencontre entre les joueurs Sud Africains et les enfants noirs des quartiers pauvres. L'Afrique du Sud bat, par la suite, l'Ecosse et la France. Elle se retrouve donc en finale de la 3ème édition de la coupe du monde. Elle jouera face à la Nouvelle Zélande. A priori, c'est un match très déséquilibré. En effet, les All Blacks comptent dans leur rang deux très grands joueurs : Jonah Lomu et Marc Ellis. Mais les Springboks sont déterminés à gagner.
Peu de temps avant le début du match, on voit un avion se diriger droit sur le stade. On pense alors à un possible attentat, mais non, il semble, au contraire, que cette manœuvre était prévue. Cette scène nous montre que des tensions sont encore présentes. Les boks finiront par s'imposer 15-12. Lors de ce match, on remarque que c'est tout un pays qui est derrière son équipe et non plus un demi pays.

ma critique :

"Invictus" est un film que j'ai beaucoup apprécié car il nous fait passer un vrai message. Nelson Mandela a réussi à rassembler un pays divisé en deux civilisations que tout opposait. Il est resté ferme dans ses idées malgré l'opposition d'une partie de la population noire.
Une des scènes qui m'a le plus marqué est sans doute celle où, dans une église, une bénévole tend à un enfant noir un maillot des Springboks : l'enfant le laisse et part en courant, préférant ne rien porter plutôt que ce maillot ! Je pense que cette scène montre bien les tensions qu'il pouvait y avoir entre les blancs et les noirs en Afrique du Sud.

Le message que nous fait passer ce film est très intense. En effet, Nelson Mandela a été emprisonné pendant 27 ans et tout ce qui lui importe lorsqu'il est élu président c'est de rassembler son pays.
Il y a d'ailleurs dans le film un passage où les Springboks visitent la prison où était détenu Mandela et l'on voit, par l'intermédiaire de Francois Pienaar, ce qu'a vécu Mandela pendant 27 ans de sa vie. Le capitaine des Springboks va jusqu'à s'enfermer dans la cellule du président pour tenter de le comprendre. Je pense que c'est une des scènes les plus émouvantes du film.
Tout au long de cette histoire vraie, on voit les rapprochements entre blancs et noirs, par exemple, au début du film, un des gardes du corps noirs dit qu'il « déteste le rugby », puis, pendant la coupe du monde, on voit les deux groupes de gardes du corps jouer au rugby, pas noirs contre blancs mais deux équipes mixtes qui s'affrontent juste par plaisir.

On dit souvent que le sport surpasse les préjugés racistes. C'est ce qui se passe tout au long de ce film : la coupe du monde (mais bien sûr pas seulement) a permis la réconciliation d'un pays entier.
Lors de la finale on voit aussi un garçon noir en dehors du stade : profitant de la radio de deux policiers blancs il suit le match. Les policiers ont d'abord l'air de ne pas apprécier sa présence mais lorsque vient la fin du match, ils prennent le garçon dans leurs bras comme s'ils prenaient leur fils.


En conclusion, si vous n'avez pas vu ce film, foncez le voir. Il n'y a pas besoin de connaître ou d'aimer le rugby car le film ne s'arrête pas seulement à la coupe du monde, il y a toute une dimension humaine, le combat d'un homme qui, au début, semble perdu d'avance mais qui devient de plus en plus possible par la suite.
Si vous avez vu et apprécié ce film alors je vous en conseille un autre : il s'agit de « Le plus beau des combats », qui existe aussi sous le nom de « Remember the Titans ». Il se passe aux États Unis lors de la réunification des universités blanches et noires.

Je finirai en citant une phrase du poème préfère de Mandela qui revient souvent dans le film :

« Je suis maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme. »
"Invictus" de William Ernest Henley.
maxence
maxence

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Invictus un film melant sport et humanité Empty Re: Invictus un film melant sport et humanité

Message  Alexis Mer 13 Oct - 15:53

Trés belle critique d'un film qui se montre passionnant ! Cela montre bien les biens faits du rugby et le combat mythique d'un grand personnage Nelson Mandela guidée par la seule pensée de réunir les civilisations de son pays . Je vais m'empresser de regarder ce film rien que pour l'histoire de Mandela . Comme tu le racontes cela donne envi de d'en apprendre plus sur l'histoire de ce Président .

Alexis
Alexis

Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Invictus un film melant sport et humanité Empty Re: Invictus un film melant sport et humanité

Message  (¤. Lun 25 Oct - 0:37

J'ai vu ce film récemment. Encore une merveille de Clint Eastwood (à la hauteur de Million dollar baby, Gran torino ou l'Echange --> que je vous conseille, si vous ne les avez pas encore vu !) avec de grands acteurs tels que Morgan Freeman et Matt Damon.

On dit souvent que le sport surpasse les préjugés racistes. C'est ce qui se passe tout au long de ce film
Effectivement, c'est un film qui montre les VRAIES valeurs du sport (hihi... j'en remet une couche! Non ne me détester pas!) et qui est basé sur une histoire vraie (renforçant ainsi la beauté et la force du film!).

Bravo pour cette critique.
(¤.
(¤.

Messages : 24
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 36
Localisation : Ambérieu

Revenir en haut Aller en bas

Invictus un film melant sport et humanité Empty Re: Invictus un film melant sport et humanité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum