Kreenet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés !

5 participants

Aller en bas

Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés ! Empty Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés !

Message  (¤. Mer 13 Oct - 22:15


L’actualité sportive nous montre à quel point il est urgent que tous les acteurs du sport (états, organisations, éducateurs, licenciés, supporters…) réfléchissent à quelques notions primordiales qui entourent le domaine sportif et surtout prennent conscience des dérives actuelles : dopage, racisme, tricheries, violence, corruption et j’en passe !… On pourrait penser que je parle déjà de «football» !!

Comment peut-on encore parler de sport quand on parle de « foot » ?

Il serait bon de rappeler les bases et les fondements du sport à tous ces pseudos-sportifs qui ne savent pas juger intelligemment, à toutes ces personnes qui n’agissent pas, qui se contentent de dire, l’air niais et sans aucune volonté, « c’est comme ça, et on n'y peut rien », à toutes ces personnes qui prennent comme exemple de grands « champions » qui ne connaissent ni le respect, ni la loyauté, ni l’antiviolence, ni la dignité. Quel exemple !

Comment définit-on un sport ? Un vrai ?

Le « code du sportif » adopté par le Comité National Olympique et Sportif Français en 1995 prévoit que toute personne licenciée s’engage à respecter sept règles morales :
- Se conformer aux règles du jeu ;
- Respecter les décisions de l’arbitre ;
- Respecter adversaires et partenaires ;
- Refuser toute forme de violence et de tricherie ;
- Etre maître de soi en toutes circonstances ;
- Etre loyal dans le sport et dans la vie ;
- Etre exemplaire, généreux et tolérant.

De plus, un autre texte, « le code du sport français », qui regroupe plusieurs lois françaises relatives au développement des activités physiques et sportives, définit le sport comme « élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale ». L’éducation ! Oui, éduquons les enfants et les adultes !... mais pas en faisant du foot !

Heureusement, de nombreux sports gardent leurs mérites, leur honneur et permettent encore de cultiver des valeurs morales et physiques « propres », dénuées de tous comportements malsains et toxiques.

Je choisirais, comme illustration de mon propos, un sport de combat (et non de violence) né en France en 1567 : l’escrime. Il s’agit d’un « vrai sport » qui possède des règles définies, intransigeantes et permettant à tous d’évoluer sainement.

Enseignant ce sport depuis plusieurs années en tant que moniteur fédéral et pratiquante de haut niveau, j’ai appris à comprendre ses règles, à les accepter et à moi-même les enseigner. On pourrait écrire des pages et des pages sur les points positifs de l’escrime : acquisition de certaines valeurs telles que le respect, la fraternité, la maitrise de soi, la santé physique, tout en conservant le but primordial de tout sport : la performance, la victoire. Il s’agit donc d’un Sport avec un grand «S», celui qui permet d’éduquer !

On évoquait la notion de respect et de politesse.
De 6 ans à 99 ans, que l’on soit blond ou brun, homme ou femme, grand patron d’entreprise ou simple ouvrier, la première des règles fondamentales inculquées aux personnes désirant connaître l’art de manier l’épée est en effet « le respect ». Il est évoqué dès le premier cours, après le « passage obligé » de la sécurité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En escrime, il s’agit notamment de saluer son adversaire ainsi que l’arbitre en début et fin de duel. Lors d’une compétition nationale, j’ai rencontré une escrimeuse qui a refusé de respecter cette règle : prise de colère, elle a quitté le combat en ignorant son adversaire. Il suffit d’un simple manquement à cette règle et l’arbitre délivre un carton noir, qui signifie l'exclusion définitive de la compétition, voire de toute la saison sportive... ce qui lui est arrivé. Et des exemples de ce type, il en existe de nombreux : manifester son désaccord auprès de l’arbitre, jeter son arme, insulter, modifier illégalement du matériel, etc…

Quand verrons-nous ces joueurs de football défiant ou insultant, voire frappant arbitres, adversaires ou autres, être exclus définitivement d’une saison sportive ?
Jamais ! Evidemment ! Sinon il n’y aurait sûrement plus de joueurs sur le terrain ! Au grand damne de ces messieurs les supporters !

On pourrait montrer des millions de vidéos de ces dérives, citer des millions d’exemples. Le football n’offre plus de belles images.

Commençons du côté des soit disant « sportifs ». Ces joueurs sont payés des millions : Cristiano Ronaldo, 1.083.000€/mois, Benzema 708.000€/mois ! Ces chiffres sont tellement exorbitants qu’on arrive à peine à y croire et qu’on se demande encore pourquoi rien ne change ! Payés à courir après un ballon alors que des millions de personnes qui travaillent honnêtement arrivent à peine à « boucler les fins de mois » ! Et on ne parlera évidemment pas des différentes affaires de proxénétisme qui ont entaché le monde du foot !

La « fameuse » tête de Zizou, la main de Thierry Henry, l’insulte d’Anelka « va te faire *******, sale fils de **** » à Raymond Domenech à la mi-temps du match France-Mexique lors de la coupe du Monde 2010, et je passe sur toutes les performances techniques incroyables de simulations, des joueurs traitant leurs blessures de manière quasi hyperboliques : « aie, bobo, je tombe »… et on parle de « sportifs » !

Mais, passons, sur ces «personnes » - faute de ne plus pouvoir utiliser le qualificatif de « sportifs » ou « joueurs » - regardons maintenant du côté des supporters. Violences dans les gradins : on se souvient tous de la mort du supporter parisien le 28 février 2010 qui a été roué de coups.

Antisémitisme, ségrégation, racisme, comme en témoigne le 30 mars 2008, l’affiche scandaleuse : « Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les ch’tis ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et on trouve encore des commentaires de supporters sur le net qui s’inquiètent de la véritable longueur de cette banderole ! Pathétique ! A se demander quel est le niveau intellectuel de ces personnes ! Ils en arrivent à banaliser le contenu !

Un autre exemple d’absurdité, date d’octobre 2009, mois pendant lequel une équipe de football amateur a refusé de jouer contre l’équipe adverse sous prétexte qu’il s’agissait d’une équipe d’homosexuels.

Mais un nouveau fléau envahis désormais le monde du foot : il s’agit de ce que l’on appelle les « fight » (« combat » en anglais). Le principe : se donner rendez-vous avant ou après un match pour un affrontement géant à mains nues entre les deux camps supporters. On dirait presque une imitation de l’excellent « fight club », réalisé par David Fincher : un goût immodéré pour le combat et pour la violence. Le problème c’est que ces « héros bastonneurs » n’ont sûrement pas compris le sens profond de ce film.
Même si ces groupes de hooligans restent en minorité, il s’agit là d’un problème grave. Il ne faut pas oublier que de nombreux policiers et pompiers, hommes et femmes, sont là pour canaliser ces foules et pour leur porter secours. Mais pourquoi ?
Face à des comportements démesurés, incontrôlables, dangereux, inconscients, égoïstes, face à des personnes dont l’égo est surdimensionné, que faire pour que les drames cessent et que la population prenne conscience de la gravité des faits ?

« Enquête Exclusive », une émission de M6, a fait un reportage très pertinent sur ce nouveau phénomène (voir lien ci-dessous).

Certes, les passions déchainent les foules mais la non-maitrise de soi et le non-respect ne riment pas avec le mot « sport ».
Ce que je regrette au fond, c’est que cette activité sportive populaire passe de plus en plus dans les sombres faits divers. Alors qu’elle peut réunir des foules entières dans une même passion, dans la joie, elle se transforme trop souvent en rixes ou autres dérives.
Que faire pour que le football retrouve ses vraies valeurs ?



(¤. Twisted Evil



Liens (enquête exclusive) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sources :
L’Equipe ; Dailymotion ; Enquête Exclusive ; « Institutions et Sports », édité par le CNED de Grenoble.
(¤.
(¤.

Messages : 24
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 36
Localisation : Ambérieu

Revenir en haut Aller en bas

Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés ! Empty Re: Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés !

Message  Alexis Jeu 14 Oct - 0:12

Arguments éloquents très chère Very Happy . Mais cela dit je ne pense pas exactement comme toi . J'ai fait du football qui est un vrai Sport (avec un S) . Tu dénonces le football dans sa globalité or je pense plutôt que c'est la ligue , les dirigeants et l'appât du gain qu'il faut brimer et non le sport lui même . Tout ceci n'apparait qu'au niveau professionnel . C'est la faute de l'immense somme d'argent brassé par ce sport national et ce dans de nombreux pays du monde .
Pour ce qui est du comportement sur le terrain de certains joueurs , il faut s'en plaindre à la ligue et au dirigeants ( encore ) car ils ne prennent pas de décisions à ce sujet ( ou très peu) .
Pour finir les supporters : ils ne sont là que pour remplir les poches des clubs . Après ils font ce qu'ils veulent en dehors des terrains . On en revient toujours aux vrai responsables qui sont la ligue et les clubs qui laissent faire de telles choses .
Aprés c'est triste à dire mais il y a beaucoup d'imbéciles ( si vous me passez l'expression) en ce monde .
En tous cas je suis d'accord ( et fermement) sur les salaires exorbitants des joueurs . Ils sont payés à coup de millions par an , à l'image de C. Ronaldo , pour taper dans un ballon alors qu'il y a beaucoup de monde qui travail vraiement et qui ont du mal à boucler leur fin de mois .
Alexis
Alexis

Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés ! Empty Re: Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés !

Message  Vitr4x Jeu 14 Oct - 1:11

Alexis a écrit:Pour finir les supporters : ils ne sont là que pour remplir les poches des clubs . Après ils font ce qu'ils veulent en dehors des terrains . On en revient toujours aux vrai responsables qui sont la ligue et les clubs qui laissent faire de telles choses .
Moi, je supporte l'OL. Hier, je me suis battu contre un mec parce qu'il a crié "Allez l'OM" dans la rue. Mon acte est inacceptable. Il faut immédiatement envoyer Frédéric Thiriez (président de la Ligue de Football Professionnel) en prison, c'est l'unique responsable.



@Coreal : On en a déjà discuté, et tu t'avances un peu dans tes paroles.

Coreal a écrit:
- Il serait bon de rappeler les bases et les fondements du sport à tous ces pseudos-sportifs qui ne savent pas juger intelligemment, à toutes ces personnes qui n’agissent pas, qui se contentent de dire, l’air niais et sans aucune volonté, « c’est comme ça, et on n'y peut rien », à toutes ces personnes qui prennent comme exemple de grands « champions » qui ne connaissent ni le respect, ni la loyauté, ni l’antiviolence, ni la dignité.
- Payés à courir après un ballon
Tu généralises. La phrase "payé à courir derrière un ballon" me fait toujours beaucoup rire. Lorsque l'équipe de France se déplace, elle fait un peu plus que courir après un ballon. Elle représente la France dans le pays où se joue le match. Une finale de coupe de Monde a plus d'impact qu'une visite du chef d'Etat, par exemple.
Et les joueurs qui ne connaissent "ni le respect, ni la loyauté, ni l’antiviolence, ni la dignité" ne sont qu'une minorité. Tu ne t'attaches qu'aux exemples qu'on te cite dans 50 Minutes Inside, ça n'est pas représentatif de tous les joueurs.
Dire que rien n'est fait est faux, les décisions se prennent, mais doucement. Lorsqu'un sport touche autant de monde, déclenche autant de ferveur, la marche de manœuvre est délicate.

Coreal a écrit:Le football n’offre plus de belles images.
Avis très subjectif. Une fois de plus, tu ne t'attaches qu'à ce que tu veux bien voir. Les matches humanitaires existent, et génèrent bien plus d'argent que de simples dons.
Et je ne m'extasierais pas plus devant un combat d'escrime que devant un reportage sur les pécheurs de crevettes en milieux hostiles.

Coreal a écrit:Et on ne parlera évidemment pas des différentes affaires de proxénétisme qui ont entaché le monde du foot !
Précisément. Si on en parle, c'est parce que le football est le sport qui touche le plus de personnes. Qui te dis qu'il n'y a pas de telles affaires dans l'escrime ? C'est simplement qu'un article dans Closer sur le sujet n'intéresserait personne.

Coreal a écrit:Que faire pour que le football retrouve ses vraies valeurs ?
Pour que ce sport déchaine moins les foules, il faudrait qu'il n'ait plus autant d'influence. Il n'aura plus autant d'influence lorsque plus personne ne s'y intéressera. Plus personne ne s'y intéressera lorsqu'il n'aura plus autant d'influence. PROBLEME. De même que les joueurs touchent autant parce qu'un de leur but a énormément d'impact, et que leur but a autant d'impact parce qu'ils touchent énormément. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper que nous sommes dans une boucle infinie.

Actuellement, le football a une influence politique, économique et sociale dans les trois quarts des pays de la planète. Tu ne peux pas stopper ça comme ça, même avec toute ta bonne volonté dont tu sembles faire preuve.
Et, c'est mathématique, plus le sport touche du monde, plus il risque d'y avoir des "extrémistes" dans le lot.



Après, dans le fond, je suis évidemment contre toutes les dérives et le manque de respect dont tu nous fais part, c'est pourquoi je ne les ais pas traité dans ma réponse.
Belle critique.

Tristan


Dernière édition par Vitr4x le Jeu 14 Oct - 17:33, édité 1 fois
Vitr4x
Vitr4x

Messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés ! Empty Re: Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés !

Message  Alexis Jeu 14 Oct - 9:27

[quote="Vitr4x"]
Alexis a écrit:Pour finir les supporters : ils ne sont là que pour remplir les poches des clubs . Après ils font ce qu'ils veulent en dehors des terrains . On en revient toujours aux vrai responsables qui sont la ligue et les clubs qui laissent faire de telles choses .
Moi, je supporte l'OL. Hier, je me suis battu contre un mec parce qu'il a crié "Allez l'OM" dans la rue. Mon acte est inacceptable. Il faut immédiatement envoyer Frédéric Thiriez (président de la Ligue de Football Professionnel) en prison, c'est l'unique responsable.

Désolé , petit erreur à cause de l'heure . La dernière phrase n'a rien à faire ici . Sinon je trouve tes remarques pertinentes aussi a par celle là :

Vitr4x a écrit:Tu généralises. La phrase "payé à courir derrière un ballon" me fait toujours beaucoup rire. Lorsque l'équipe de France se déplace, elle fait un peu plus que courir après un ballon. Elle représente la France dans le pays où se joue le match. Une finale de coupe de Monde à plus d'impact qu'une visite du chef d'Etat, par exemple.

Je suis désolé mais il n'y qu'au niveau professionnel que tu es payé à jouer . Les autres personnes doivent payer pour pouvoir jouer en club .Je pense que beaucoup d'autres personnes serait heureux de toucher cette argent .
Alexis
Alexis

Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés ! Empty Re: Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés !

Message  maxence Jeu 14 Oct - 15:53

Alexis a écrit:
Je suis désolé mais il n'y qu'au niveau professionnel que tu es payé à jouer . Les autres personnes doivent payer pour pouvoir jouer en club .Je pense que beaucoup d'autres personnes serait heureux de toucher cette argent .

Non je suis desolé mais certains amateurs sont aussi payés certe beaucoup moins que les professionnels
mais certains le sont quand meme.

Je pense que ce qu'il ce passe dans les stades n'a rien a voire avec la ligue ou autre,mais juste un problème de mentalité des supporters et je pense que ca personne ne peut le gérer,lorsque des dizaines de milliers de personnes sont réunis dans une enceinte comme un stade de foot ou même dans la rue(lors de manifestation par exemple) il y a de grandes chances qu'il y ait des débordements.

Et on ne parlera évidemment pas des différentes affaires de proxénétisme qui ont entaché le monde du foot !

Je pense qu'il faut aussi arrêté avec cela,on trouvera des histoires semblables dans de nombreux sports mais qui ne sont pas autant médiatiser que le foot .
Cette histoire me fait un peu penser aux affaires de dopage dans le cyclisme,quand on parle dopage on pense tout de suite cyclisme mais le dopage est présent dans d'autres sports sauf que l'on en parle pas ou peu.
maxence
maxence

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés ! Empty Re: Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés !

Message  Vitr4x Jeu 14 Oct - 18:08

Alexis a écrit:
Vitr4x a écrit:Tu généralises. La phrase "payé à courir derrière un ballon" me fait toujours beaucoup rire. Lorsque l'équipe de France se déplace, elle fait un peu plus que courir après un ballon. Elle représente la France dans le pays où se joue le match. Une finale de coupe de Monde à plus d'impact qu'une visite du chef d'Etat, par exemple.

Je suis désolé mais il n'y qu'au niveau professionnel que tu es payé à jouer . Les autres personnes doivent payer pour pouvoir jouer en club .Je pense que beaucoup d'autres personnes serait heureux de toucher cette argent .
Quel rapport ? Je te parle de l'image dégagée par une équipe, et tu me réponds en parlant de leurs salaires.
 "Il n'y a qu'au niveau professionnel que tu es payé à jouer." Il est vrai qu'être payer pour exercer un métier, ça n'est pas normal.
 "Les autres personnes doivent payer pour pouvoir jouer en club." Tu dois payer pour faire des études, pour ensuite être payé à travailler. Qu'est-ce qui te choque là dedans ? Je crois que c'est ce qui se passe dans tous les sports, mon grand ; pour t'inscrire à un club, il faut payer.
 "Je pense que beaucoup d'autres personnes serait heureux de toucher cette argent." Ouais, la vie est tellement injuste. Quand tu iras travailler, je suis certain que Léon, le SDF de ton quartier, serait ravit de toucher ta paie. La lui donneras-tu ? Moi je propose que les riches partagent tout leur argent avec les pauvres et qu'il n'y ait plus jamais de guerre dans le monde.


Maxence a écrit:Je pense que ce qu'il ce passe dans les stades n'a rien a voire avec la ligue ou autre,mais juste un problème de mentalité des supporters et je pense que ca personne ne peut le gérer,lorsque des dizaines de milliers de personnes sont réunis dans une enceinte comme un stade de foot ou même dans la rue(lors de manifestation par exemple) il y a de grandes chances qu'il y ait des débordements.
Exactement. Contrairement aux autres sports, les supporters des clubs ont une influence dans la gestion de ces derniers. Lorsque 30 000 supporters crient "Puel démission !" (Puel étant l'entraineur de Lyon) dans un stade, le président se doit de prendre rapidement une décision. Dans certains pays comme l'Argentine où le football est devenu une religion, ce sont les grands groupes d'hooligans eux-même qui sont consultés lorsque le président d'un club doit prendre une décision.


Pour en revenir à ta critique, Coreal, tu compares deux choses qui n'ont finalement pas grand chose en commun.
Le football est bien plus qu'un simple sport, contrairement à l'escrime.
 

Tristan
 
Vitr4x
Vitr4x

Messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés ! Empty hmmm...

Message  nassim Jeu 14 Oct - 23:29

on peut dire que tu nous a fait une critique détaillé du foot , mais est elle justifié? je n'en suis pas sur.
Par exemple quand tu dit qu les joueurs gagnent des millions pour tapé dans un ballon , les joueurs professionnels sont l'elite de leur sport , ils se sont entrainé des années afin de pouvoir atteindre ce niveau et peu de personne arrive a ce niveau croit moi , il faut naitre avec du talent.
Moi je pense que le talent et les efforts qu'il ont consacré merite d'etre recompensé , je prefere voir C.Ronaldo gagné des millions en mettant le feu a une defense devant tout Madrid en delire , car il me fait rever. Si tu croit que le foot c'est courir apres un ballon , c'est que tu est vraiment tres eloigner de la réalité. A ce compte la , pourquoi remunérer autant les acteurs , apres tout ils ne font que débiter un texte a l'écran ou meme les chanteurs et musicien , je trouve scandaleux qu'on puisse gagné autant d'argent en grattant une guitare ou balancé quelque rimes. Si le talent artistique est reconnu , pourquoi pas le talent sportif . L'Homme c'est un esprit mais aussi un corps.

Je sens aussi une certaine frustration et de l'amertume dans tes propos , l'escrime n'est pas très reconnus , alors que le foot oui ,Hmmm... laisserai -je echappé le mot jalousie?
Le foot n'est pas le sport mondial pour rien , tu a dit que tout le monde peut faire de l'escrime , combien coute un licence , une trentaine d'euros ? tout le monde ne peut pas se payer se luxe , pourquoi dans les pays du tier monde on pratique que infinement peu l'escrime? car le materielle est chère ; Alors que moi qui suit deja aller dans des regions pauvres , je sais que la bas le foot est une religion pour les jeunes et les moins jeunes ,car pied nus ou en air max ,sur du bitume ou de la terre , avec un ballon nike ou un caillou ramassé par terre , tant que t'es avec tes amis tu te crois a Ultraford ou au Camp New , et tu voit ca aucun autre sport ne peut te l'apporté

Ps: zaya la michtonneuse ne sevit pas que dans le foot , demande a Tiger Woods...

nassim

Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés ! Empty Re: Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés !

Message  (¤. Jeu 14 Oct - 23:41

Oula jalousie... hihi... quelle grosse "marade" ! Surement pas ! Le jour où l'escrime arrivera au point où on est arrivé le football, je pense que j'arrêterais !

"et peu de personne arrive a ce niveau croit moi , il faut naitre avec du talent"
Etant donné le niveau sportif où je suis moi-même parvenu, je pense que je n'ai pas besoin de conseils concernant le talent ou le résultat sportif. ^^ (sans rancune)

Et concernant, le prix de la licence en escrime. Tout depend de la catégorie, du club. Mais elle tourne autour de ce que tu as indiqué. La seule différence c'est que désormais, de nombreux clubs (notamment le mien) prêtent le matériel et essayent de donner accès à l'escrime à tous.
Pour exemples, j'ai donné des cours, fais des stages pour des associations accueillant des personnes handicapées, des cours pour des enfants défavorisés ou pour les scolaires où l'escrime était intégré au programme sportif. Il suffit de se donner les moyens et grâce aux municipalités, aux écoles, aux associations, il est désormais plus simple d'accéder à ce sport.

Bref.

Tant de commentaires, tant de réactions. Je prépare ma réponse Wink J'essaye juste de raccourcir mes textes afin que cela ne soit pas trop pénible à lire.

En tout cas, pour la plupart, j'ai trouvé vos arguments très interessants (notamment tristan... nous avions déjà eu une conversation sur ce sujet, j'attendais impatiemment ta réaction). Et ce, même si je ne suis pas tout a fait d'accord avec certains de vos propos et que je ne comprendrais jamais certaines opinions.

A très vite.. niak niak !
(¤.
(¤.

Messages : 24
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 36
Localisation : Ambérieu

Revenir en haut Aller en bas

Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés ! Empty vieux motard que j'aimais...

Message  (¤. Dim 31 Oct - 21:56

--> Alexis
Tu dénonces le football dans sa globalité or je pense plutôt que c'est la ligue , les dirigeants et l'appât du gain qu'il faut brimer et non le sport lui même
Relis mon texte... « il serait bon que tous les acteurs du football, et du sport s’interroge ». Et en tant que personnes, que supporters et que sportifs, on a tous un rôle à jouer là dedans. C'est bien beau de remettre la faute sur les autres mais il est aussi intelligent, je trouve, de soi-même s'interroger et changer son comportement (en réponse à ta phrase "On en revient toujours aux vrai responsables qui sont la ligue et les clubs qui laissent faire de telles choses").

Tout ceci n'apparait qu'au niveau professionnel
Là encore je ne suis pas d'accord. L'exemple que montre le niveau professionel entraine inévitablement les mêmes comportements dans les clubs non-professionnels. Même s'il ne s'agit pas de tout les clubs... je suis d'accord. Il doit surement y avoir certains clubs qui valorise le respect et ne tolère aucune violance. Je l'espère ! Et encore une fois, même s'il ne s'agit (peut-être) que d'une minorité, c'est déjà grave ! Ce n'est pas en laissant faire que les choses risquent de changer...

--> Tristan
Moi, je supporte l'OL. Hier, je me suis battu contre un mec parce qu'il a crié "Allez l'OM" dans la rue. Mon acte est inacceptable. Il faut immédiatement envoyer Frédéric Thiriez (président de la Ligue de Football Professionnel) en prison, c'est l'unique responsable.
En réponse à Alexis. J'adore !

Lorsque l'équipe de France se déplace, elle fait un peu plus que courir après un ballon. Elle représente la France dans le pays où se joue le match.
Coupe du monde 2010, l'équipe de France se déplace. whahahahahaha... Besoin d'un helico pour faire 500m et aller au stade ? Vive le déplacement ! Surtout pour le résultat au final ! Donc désolée mais personnellement, je ne suis pas fière d'être représenté par ce genre d'équipe !

Je crois pouvoir affirmer sans me tromper que nous sommes dans une boucle infinie.
Je dirais que je suis d'accord à 50% avec ce que tu dis. Regarde les grêves, les blocages des raffineries... si tous les supporters (ou au moins une bonne partie) arretaient d'aller dans les stades, de regarder le football à la télévision, de faire des recherches via le net et ne parlons pas des produits dérivés, je pense réellement que cela aurait une impact sur le monde du football et peut-être que certaines choses changeraient ! Après : chacun fait ce qu'il veut ; qui se tait, consent ; qui ne tente rien n'a rien ! C'est comme la pollution ça ! Bref, je suis peut-être trop utopiste...

Il est vrai qu'être payer pour exercer un métier, ça n'est pas normal.
Là encore, tu confonds tout ! Le gros problème c'est les chiffres exorbitants de ces salaires !

--> Maxence
Cette histoire me fait un peu penser aux affaires de dopage dans le cyclisme, quand on parle dopage on pense tout de suite cyclisme mais le dopage est présent dans d'autres sports
No comment ! ^^ Evidemment que le dopage est présent dans d'autres sports... le football, l'escrime, le cyclisme... mais peut-être que les punitions ne sont pas les mêmes non plus, insitent certains sportifs a arrété et d'autres non.
(¤.
(¤.

Messages : 24
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 36
Localisation : Ambérieu

Revenir en haut Aller en bas

Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés ! Empty Re: Football - Escrime : deux pôles sportifs opposés !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum