Critique WoW (du bon côté)
4 participants
Kreenet :: Les Critiques :: Jeux Vidéo
Page 1 sur 1
Critique WoW (du bon côté)
World of Warcraft
En réponse au post de Thibaud sur le même sujet, je me dois de donner mon avis en tant que joueur possédant une certaine expérience.
Tout d’abord, il est vrai que « WoW » (comme l’appellent les connaisseurs) possède pas mal de défauts, la preuve en est : j’ai arrêté d’y jouer !
Dans les principaux inconvénients, on trouve le fait que ce jeu présente un coût élevé. Le jeu de base coûtait, à sa sortie, 40€, la première extension était à 40€, suivie de la seconde à 40€ à nouveau avec, pour couronner le tout, l’abonnement obligatoire de 13€ par mois.
Néanmoins, tous ces « pigeons » qui payent tous les mois sont quand même aux nombres de 11 millions et cela fait 6 ans qui ca dure, peut-être méritent-ils mieux que le statut de « pigeons » pour aller vers celui de passionnés.
Précurseur, « WoW » a été le premier MMORPG connu de tous (Jeu de rôle massivement multi-joueurs). Il a démocratisé le genre et, à cause de sa réussite financière, a fait beaucoup d’envieux créant donc de la concurrence.
De tous ces concurrents, annoncés partout comme des tueurs de WoW, on peut parler de « Warhammer online », le MMORPG issu de l’univers Warhammer. Sorti en 2008, l’idée en est exactement la même : faire une jouabilité accrocheuse, sans s’attarder sur les graphismes, avec, pour le coup, un plus sur le point faible de WoW à l’époque : le jcj (Joueurs Contre Joueurs). Le prix aussi était le même. Après 2 ans, faute de rentabilité, les développeurs ont abandonné l’entretient des serveurs.
Il y a également « Age of Conan » qui, lui, exploite le principal défaut de « WoW » pour en faire son atout : les graphismes. En effet, le jeu est magnifique. Il vise un public majeur et averti : j’ai vu partir plusieurs de mes amis sur celui-ci, mais ils sont vite revenus car la première version commercialisée était pleine de bug, chose quasi introuvable sur WoW, et alors même que l’abonnement était plus cher (15€ par mois) ! Ayant « raté son départ », il est désormais oublié de la plupart des joueurs.
On a également beaucoup parlé du « Seigneur des anneaux online », jeu qui possède certainement l’univers le plus fantastique et intéressant parmi tous ses concurrents. Sorti en 2007 avec un abonnement de 13€ par mois lui aussi, il est désormais gratuit en Amérique et va le devenir d’ici peu en Europe, la faute à un manque d’intérêt de la part des joueurs «à cause de certaines zones vides, du manque global de races et de classes et de l'absence de certaines options qui auraient grandement facilité la vie du joueur*».
Bien-sûr, il ne faut pas oublier le dernier en date, « Aion : The Tower of Eternity » (en coréen : 아이온: 영원의 탑 pour ceux que ça intéresse ; source : wikipédia). Créé par Ncsoft, qui a déjà à son palmarès Guildwars, nous y reviendrons. L’abonnement est, lui aussi, de 13€ par mois. « Aion » a fait beaucoup de bruit car ses créateur ont déjà de l’expérience dans le monde du MMORPG et qu’il a connu un succès important sur le marché coréen. Il est encore trop tôt pour dire ce qu’il adviendra de lui mais, au vu de ses prédécesseurs et de son départ sans extravagance, il serait très surprenant qu’il détrône « WoW ».
Voici donc l’histoire des principaux concurrents payants à mon sens. On peut donc voir dans cet historique que « WoW », bien que beaucoup critiqué, domine complètement le marché du MMORPG payant.
On peut alors se demander ce qu’il en est des MMORPG gratuits car si « WoW » représente le meilleur rapport qualité/prix avec abonnement, peut être trouve-t-on mieux dans les MMORPG gratuist...
Il est vrai que le principal concurrent de « WoW », est gratuit : il s’agit certainement de « Guild Wars », comme nous l’a gentiment souligné Thibaud.
Néanmoins, ce jeu, bien que sans abonnement, ne possède que 6 millions de joueurs, ce qui est encore très faible par rapport aux 11 Millions qui payent pour jouer à « World of Warcraft » !
Il me semble que tous les chiffres précédents décrivent assez bien la toute puissance commerciale et donc sociale de « WoW ».
Maintenant, parlons plus précisément de contenu :
L’un des atouts majeurs de tous MMORPG est l’interaction avec les autres joueurs, c’est en cela que l’on parle de monde virtuel. Bien que peu de critiqueurs extérieurs le sachent, Blizzard, lui le sait bien et laisse à la disposition des joueurs beaucoup de moyens de rapprocher leur vie réelle de celle virtuelle : par exemple, le système de parrainage d’amis ou encore, plus récemment, la possibilité d’associer son compte « Facebook » à son compte « WoW » pour retrouver ses amis du jeu dans la vraie vie. De plus, l’abonnement obligatoire offre un public relativement mature.
Et cela marche vraiment bien : j’ai moi-même longtemps joué en famille et également avec un couple marié. J’ai aussi rencontré bon nombre d’amis sur ce jeu « fast food » (comme certains disent). Certains d’entre eux, après s’être rencontrés sur le jeu, se sont installés en collocation, et le sont encore aujourd’hui, d’autres encore se sont mis en couple... Et bien que, pour la plupart, nous ayons définitivement arrêté de jouer à « WoW », nous entretenons encore d’excellentes relations car ce jeu est, indéniablement, une aventure humaine.
Mais je pense que, avant tout, ce qui rend « WoW » si efficace, c’est son système de jeu : il possède, en effet, une prise en main simpliste, à la portée de tous mais qui cache une complexité et une richesse incomparables. Sa force se trouve dans le fait que le joueur lambda joue, se fait plaisir et avance dans le jeu alors que le « gamer hardcore » garde sa calculatrice toujours à ses cotés, ne parle que de statistiques dans le jeu et cherche la performance absolue. Pourtant ces deux personnes vont se côtoyer, s’amuser de façon différente, se battre côte à côte et peut-être même devenir amis !
C’est certainement là toute la puissance de « WoW » : ces possibilités infinies qui font que chaque personne peut, en fonction de ses désirs, appréhender le jeu de la manière souhaitée.
J’en tiens pour preuve une personne que je connais personnellement très bien et avec qui j’ai longtemps joué, qui a trouvé sa passion dans « l’hôtel des ventes » du jeu (système d’enchères). Il est devenu un véritable trader, gérant les cours de ses différents produits, ses différents concurrents. Il est, petit à petit, devenu maître en la matière et a amassé une véritable fortune.
Contrairement aux bruits de couloir couramment répandus, les 80 niveaux que possède le jeu sont largement suffisants et on ne s’ennuie pas une fois arrivé au niveau maximum. En vérité, les 80 premiers niveaux servent à apprendre à jouer, certes, cela peut paraitre long, mais peu de joueurs s’en rendent compte (il a fallu attendre que je commence mon 4eme personnage pour que ça m'arrive !). Ce n’est qu’une fois parvenu au maximum que les défis et le contenu les plus intéressants se dévoilent, bien que, une fois de plus, chacun est libre de faire ce que bon lui semble : rien n’empêche de créer un personnage, de le monter de niveaux jusqu’au maximum puis de recommencer…
Evidemment chose à laquelle peu de gens pensent : l’abonnement mensuel assure un service en jeu et une assistance technique irréprochables. Blizzard emploie des « maitres du jeu », une sorte de SAV intégrée à « WoW », disponible 24h/24 et avec un temps de réponse, une efficacité et une qualité à faire pâlir n’importe quel fournisseur de SAV ! Chacun de ces employés parle au minimum 3 langues et connait le jeu sur le bout des doigts. Il est toujours disponible, avenant et poli. De plus, il possède une orthographe irréprochable !
Voila, je ne cherche pas à vous vendre ce jeu, juste à remonter un peu son estime en vous exposant mon point de vue qui possède quand même une certaine expérience
*source : www. jeuxvidéo.com : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00007574-le-seigneur-des-anneaux-online-les-ombres-d-angmar-test.htm
Adrien
P.S. : A mon humble avis, GUILD WARS 2 sera, certes un bon jeu, offrant un certain renouveau au genre, mais je doute qu'il effleure l'empire de "Wow"...
Adrien- Messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 31
Localisation : chez moi !
Re: Critique WoW (du bon côté)
Bravo, j'aime beaucoup ^^. Tu défends ce jeu avec passion, et je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points .
Une chose m'a choqué en lisant ton post : tu parles de MMORPG, tu parles des potentiels concurrents de World of Warcraft, mais à aucun moment tu ne parles de son plus grand concurrent, de sa Nemesis, de l'Ecole d'en Face : je parle de Dofus.
Je vous vois tous rire ou sourir devant votre écran en lisant mes mots, mais c'est indéniable, Dofus est un des plus grands, si ce n'est le plus grand, adversaire de World of Warcraft.
Le plus terre-à-terre des avantages de Dofus face à Blizzard, c'est le prix. En effet, Dofus peut se jouer gratuitement (bien sûr, on n'a accès qu'à une très petite partie du jeu, mais celà permet de prendre le jeu en main sans perdre un sou), et l'abonnement ne coûte que, tenez-vous bien... 4€ par mois ! Comparé à tous ceux que tu as cité, c'est entre trois et quatre fois moins cher.
Je ne m'étendrais pas sur Dofus, peut-être qu'un jour j'en posterais la "critique" ici, mais je comprends que tu ne l'aies pas cité pour toutes les différences qui existent entre les deux.
Pour se faire une petite idée, Dofus c'est plus de 10M de comptes créés en 5ans, mais certes tous ne sont pas abonnés. C'est aussi un myriade de produits dérivés : magasines, série télévisée, peluches, casquettes, sacs, et même un film qui va sortir prochainement. Je n'ai pas les chiffres excacts, mais une chose est sûre : Ankama Games est une société qui pèse lourd, et qui est encore jeune et en pleine croissance.
Autre chose : Ankama Games est une société française ! Cocorico !!
Une chose m'a choqué en lisant ton post : tu parles de MMORPG, tu parles des potentiels concurrents de World of Warcraft, mais à aucun moment tu ne parles de son plus grand concurrent, de sa Nemesis, de l'Ecole d'en Face : je parle de Dofus.
Je vous vois tous rire ou sourir devant votre écran en lisant mes mots, mais c'est indéniable, Dofus est un des plus grands, si ce n'est le plus grand, adversaire de World of Warcraft.
Le plus terre-à-terre des avantages de Dofus face à Blizzard, c'est le prix. En effet, Dofus peut se jouer gratuitement (bien sûr, on n'a accès qu'à une très petite partie du jeu, mais celà permet de prendre le jeu en main sans perdre un sou), et l'abonnement ne coûte que, tenez-vous bien... 4€ par mois ! Comparé à tous ceux que tu as cité, c'est entre trois et quatre fois moins cher.
Je ne m'étendrais pas sur Dofus, peut-être qu'un jour j'en posterais la "critique" ici, mais je comprends que tu ne l'aies pas cité pour toutes les différences qui existent entre les deux.
Pour se faire une petite idée, Dofus c'est plus de 10M de comptes créés en 5ans, mais certes tous ne sont pas abonnés. C'est aussi un myriade de produits dérivés : magasines, série télévisée, peluches, casquettes, sacs, et même un film qui va sortir prochainement. Je n'ai pas les chiffres excacts, mais une chose est sûre : Ankama Games est une société qui pèse lourd, et qui est encore jeune et en pleine croissance.
Autre chose : Ankama Games est une société française ! Cocorico !!
Re: Critique WoW (du bon côté)
Tu sais, mon très cher et très vénéré maître -en cette place-, oui je voulais parler de Dofus, j'avais même écrit un bout de quelque chose dessus, mais je n'ai pas concrétisé ce désir pour plusieurs raison :
Premièrement parce que c'est de loin le jeu que je connais le moins parmi ceux que j'ai cité: je ne savais comment lui trouvé des arguments à la hauteur des autres.
De plus, comme tu l'as souligné Ankama est Français, par conséquent j'ai trouvé difficile de juger son impact mondial. Car même si, ici, je l'avoue très volontiers il possède sa part du marché, je ne suis pas sur que ce jeu soit exporté et exportable.
Et enfin pour terminer, l'ajouter en tant que concurrent direct de wow c'était laisser une porte béante à Thibaud pour ruiner mes efforts.
Je reconnais la une faute, et bien que ton jeu me rebute par son gameplay je conçois parfaitement qu'il mérite sa place dans mon classement
Premièrement parce que c'est de loin le jeu que je connais le moins parmi ceux que j'ai cité: je ne savais comment lui trouvé des arguments à la hauteur des autres.
De plus, comme tu l'as souligné Ankama est Français, par conséquent j'ai trouvé difficile de juger son impact mondial. Car même si, ici, je l'avoue très volontiers il possède sa part du marché, je ne suis pas sur que ce jeu soit exporté et exportable.
Et enfin pour terminer, l'ajouter en tant que concurrent direct de wow c'était laisser une porte béante à Thibaud pour ruiner mes efforts.
Je reconnais la une faute, et bien que ton jeu me rebute par son gameplay je conçois parfaitement qu'il mérite sa place dans mon classement
Adrien- Messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 31
Localisation : chez moi !
Re: Critique WoW (du bon côté)
[ICI LE DOUBLE MALEFIQUE DE CLAYMENT : CLEYMENT]
moUhaHaAhAAhhahAha dOFuS ca PUUuuUUUuUUU !!!! TRooO00Ooo0llll!!!
(Oh mon dieu (Non juste Clayment!) vraiment très maléfique!)
eT OuBliER PaS de lAcheR v00s Co0m sUR MoN Skaille Bll0gg!! http://antho57490.skyrock.com/
(AAAAHHHH!! c'est un kevin en plus!!!! (bon il s'appel "antho" (apparemment) mais bon!) !!)
[/ICI LE DOUBLE MALEFIQUE DE CLAYMENT : CLEYMENT]
SAAAAAAAAAAAAFEE!!
Vite need healer j'ai des bad wound à cause de ces conneries!! *bruit de sort de soin(WOOOOSH!! ou un truc du genre)*
Fiuu! thx guy...
......
....
..
'Tain je vois vraiment des trucs bizarre moi... Faut que j'arrête de me piquer avec du nutella.
moUhaHaAhAAhhahAha dOFuS ca PUUuuUUUuUUU !!!! TRooO00Ooo0llll!!!
(Oh mon dieu (Non juste Clayment!) vraiment très maléfique!)
eT OuBliER PaS de lAcheR v00s Co0m sUR MoN Skaille Bll0gg!! http://antho57490.skyrock.com/
(AAAAHHHH!! c'est un kevin en plus!!!! (bon il s'appel "antho" (apparemment) mais bon!) !!)
[/ICI LE DOUBLE MALEFIQUE DE CLAYMENT : CLEYMENT]
SAAAAAAAAAAAAFEE!!
Vite need healer j'ai des bad wound à cause de ces conneries!! *bruit de sort de soin(WOOOOSH!! ou un truc du genre)*
Fiuu! thx guy...
......
....
..
'Tain je vois vraiment des trucs bizarre moi... Faut que j'arrête de me piquer avec du nutella.
Clayment- Messages : 38
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 32
Localisation : DTC!!!
Re: Critique WoW (du bon côté)
Ôh Grand Adrien... je respecte entièrement (ou presque) ta critique !
Surtout cette phrase que j'apprécie tout particulièrement :
Pour les fans, voici la bande annonce de la prochaine extension (vivement!) :
Surtout cette phrase que j'apprécie tout particulièrement :
mhahahahahahahahahaha =) L'Empire de WoW ! Bien d'accord. S'il y a autant de joueurs sur ce jeu c'est bien qu'il y a une raison ! ^^GUILD WARS 2 sera, certes un bon jeu, offrant un certain renouveau au genre, mais je doute qu'il effleure l'empire de "Wow"...
Pour les fans, voici la bande annonce de la prochaine extension (vivement!) :
(¤.- Messages : 24
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 36
Localisation : Ambérieu
Re: Critique WoW (du bon côté)
Juste pour t'embêter :p...
Dans deux ans sur Serveur Privé ?
Coreal a écrit:(vivement !)
Dans deux ans sur Serveur Privé ?
Re: Critique WoW (du bon côté)
ouai -__-
- Spoiler:
- ... enfoiré ! ^^
(¤.- Messages : 24
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 36
Localisation : Ambérieu
Sujets similaires
» critique wow
» Critique LMFAO
» Critique Galdiator
» ma critique "scarface"
» Critique de Call of Duty Modern Warfare 2
» Critique LMFAO
» Critique Galdiator
» ma critique "scarface"
» Critique de Call of Duty Modern Warfare 2
Kreenet :: Les Critiques :: Jeux Vidéo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum